Accueil Actu Belgique Politique

Formation à Bruxelles: David Leisterh finalise sa déclaration de politique générale, voici ses 3 priorités

Le chef de file des libéraux bruxellois David Leisterh met la dernière main à un projet de déclaration de politique générale qu'il soumettra sous peu aux potentiels partenaires de coalition, a-t-il indiqué dans une interview à Canal Z.

"Tout qui se veut constructif pourra lire ce texte, proposer des modifications et envisager que cela pourra servir de base à un compromis", a commenté David Leisterh. Le libéral a précisé que la base de ce texte était le programme électoral de son parti. "Nous avons gagné les élections et l'on ne peut ignorer le signal de l'électeur", se justifie-t-il. Mais le libéral dit aussi avoir lu le programme des partenaires potentiels de coalition et en avoir retiré des éléments.  

Son projet de déclaration s'articule autour de trois priorités: assainir les finances bruxelloises, rétablir la sécurité et stimuler l'économie. Les propositions en matière budgétaire s'appuient sur le programme du MR ainsi que sur des suggestions formulées par différentes institutions indépendantes. Elles contiennent des réformes et mesures de simplification des structures bruxelloises, selon M. Leisterh.  

Pour le Boitsfortois, il est urgent de mettre un nouveau gouvernement sur pied. Pas seulement en raison de l'épée de Damoclès que fait peser l'agence de notation Standard and Poor's, mais aussi pour assurer la reconversion du site Audi à Forest.   

David Leisterh reconnaît que des compromis devront être trouvés sur différents sujets, comme le logement pour le PS. La rédaction d'une déclaration de politique générale clôt d'habitude le processus de formation d'une nouvelle majorité. Mais vu le blocage depuis près d'un an à Bruxelles, les libéraux ont décidé d'inverser la logique afin de tenter de sortir de l'impasse politique dans la capitale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus