Donald Trump a présenté son plan pour Gaza lundi. Un plan « réfléchi », selon le président américain, qui l’a soumis au premier ministre israélien avant de le présenter ensuite au Hamas. Quels en sont les principaux points ?
Gaza-ville déclarée « zone de combat dangereuse » par Israël, qui intensifie son offensive contre le Hamas malgré les risques pour les otages et les civils. Près d’un million de personnes fuient, sans refuge, dans un territoire ravagé par 23 mois de guerre.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le cabinet du chef du gouvernement israélien a fait savoir que le cabinet de sécurité avait donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la stratégie proposée par Benjamin Netanyahu pour venir à bout du Hamas.
Selon l’agence de presse officielle iranienne, les bombardements israéliens auraient déjà fait 935 morts en Iran depuis 5 jours. Un cessez-le-feu est entré en vigueur mais il reste très fragile. Alors cette trêve peut-elle tenir ? Et sait-on si les frappes américaines ont finalement détruit les sites nucléaires iraniens ?
Le président américain Donald Trump a dit samedi qu’il ne « tolérera pas » la poursuite du procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont il avait déjà réclamé l’annulation.
Les États-Unis bombardent trois sites nucléaires iraniens, Trump célèbre une « attaque réussie » et appelle à la paix. L’Iran promet des représailles, Israël prépare une longue guerre. L’escalade militaire inquiète la communauté internationale.
Trois sites nucléaires iraniens ont été visés par des frappes américaines la nuit dernière. Il s’agit de sites stratégiques dont certains ont des spécificités qui ne permettent pas à Israël de les atteindre. Voici ce que l’on en sait.
Pendant que le guide suprême iranien est visé par de virulentes déclarations israéliennes, les civils paient un lourd tribut dans un conflit de plus en plus étendu entre Israël et l’Iran. Benjamin Netanyahu s’est exprimé lors d’une interview.
L’ayatollah Khamenei, guide suprême d’Iran, a pris la parole mercredi en réaction aux menaces proférées la veille par Donald Trump. Il affirme que son pays « ne se rendra jamais » et met en garde les États-Unis contre toute intervention dans le conflit avec Israël. De son côté, le président américain en remet une couche.
Israël et l’Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive ce mardi, malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à « évacuer Téhéran immédiatement ».
L’Iran a tiré samedi de nouvelles salves de missiles contre Israël, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d’une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran. Des frappes qui font craindre une escalade dans la région.
Les corps de deux otages israélo-américains enlevés le 7 octobre ont été retrouvés lors d’une opération secrète à Gaza, a annoncé Benjamin Netanyahu. Un acte symbolique qui relance la pression militaire et politique sur le Hamas, alors que 55 otages seraient encore détenus.