Accueil Actu Monde

Cinquième nuit d’escalade entre Israël et l’Iran : « Tout le monde devrait évacuer Téhéran »

Par RTL info avec AFP
Israël et l’Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive ce mardi, malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à « évacuer Téhéran immédiatement ».

Les ennemis jurés ont une fois de plus activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a promis de bombarder l’État hébreu « aussi longtemps qu’il le faudra » pour mettre fin à l’attaque israélienne sans précédent menée depuis vendredi avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté affirmé changer « la face du Moyen-Orient » avec cette offensive qui a visé des centaines de sites militaires et nucléaires, tué plusieurs haut gradés et interrompu brièvement les programmes en direct de la télévision nationale iranienne, donnant lieu à des images qui ont fait le tour du monde.

Les sirènes d’alerte ont retenti à deux reprises ce mardi à l’aube dans plusieurs points d’Israël, notamment dans le nord, après que l’armée a annoncé avoir « identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers le territoire de l’État d’Israël ». Mais dans les deux cas, les habitants ont été autorisés à quitter les abris quelques instants plus tard. Les autorités n’ont fait pour l’instant état d’aucune victime.

Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement
Donald Trump

« Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement », a déclaré Donald Trump, qui a quitté prématurément, dès lundi soir, le sommet des pays riches du G7 au Canada, pour se consacrer à l’évolution du conflit, après avoir estimé qu’un « accord » pouvait être trouvé.

uri

« Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », a estimé le président français Emmanuel Macron en marge de la rencontre. « À ce stade, de manière objective, rien ne me laisse espérer que dans les prochaines heures, les choses bougent. » Le républicain avait relancé récemment les négociations avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Mais la République islamique, qui dément vouloir fabriquer l’arme atomique et défend son droit à enrichir de l’uranium afin de développer un programme nucléaire civil, s’est retirée de ces pourparlers en raison des attaques israéliennes.

Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les représailles iraniennes ont fait au moins 24 morts depuis vendredi. Du côté iranien, les frappes israéliennes, qui ont visé des centaines de sites militaires et nucléaires, ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés depuis vendredi, selon un bilan officiel établi dimanche.

Sans réclamer la fin immédiate des hostilités comme les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, les dirigeants du G7 ont appelé dans une déclaration commune à « protéger les civils », affirmant le droit d’Israël à « se défendre » et qualifiant l’Iran de « principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région ».

« Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza », ont-ils écrit.

Face à cet embrasement, la Chine, via son ambassade, a pressé ses ressortissants à quitter Israël au plus vite tandis que les États-Unis ont annoncé déployer des « ressources supplémentaires » au Moyen-Orient pour y renforcer leur « dispositif défensif », selon le ministre de la Défense Peter Hegseth. Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l’ouest et prend la direction du Moyen-Orient, selon le Pentagone.

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran dans un bombardement durant leur travail, a annoncé l’organisation. Et les émissions de la télévision publique iranienne ont été brièvement interrompues par une attaque israélienne contre son bâtiment. Cette attaque s’est produite alors qu’une présentatrice critiquait vivement Israël à l’antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau dans un nuage de poussière, tandis que des débris du plafond tombaient autour d’elle.

Téhéran a condamné « un acte ignoble et un crime de guerre », et a appelé deux chaînes de télévision israéliennes à évacuer leurs locaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.