Accueil Actu Monde International

En cas d’attaque des États-Unis par l’Iran, Trump promet des réponses « à des niveaux jamais vus auparavant »

Par RTL info avec AFP
Ce dimanche, Donald Trump menace l’Iran d’une réplique militaire maximale s’il attaque les États-Unis.

Donald Trump a prévenu dimanche l’Iran que l’armée américaine répliquerait avec « toute sa force » s’il attaquait les États-Unis, réaffirmant sur sa plateforme Truth Social que Washington « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.

Israël a mené dimanche de nouvelles frappes visant le programme nucléaire de l’Iran qui a riposté par des tirs de missiles faisant au moins huit morts sur le territoire israélien, au troisième jour d’une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis. « Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l’Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant », a déclaré M. Trump dans un message diffusé sur Truth Social.

« Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant ! », a par ailleurs ajouté le président américain, qui avait déclaré être au courant de l’opération israélienne avant qu’elle ne commence tôt vendredi. Cette dernière a visé des sites nucléaires et militaires iraniens, tuant des dizaines de personnes, dont des hauts commandants de l’armée et des scientifiques atomistes, selon Téhéran.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de frapper « toutes les cibles du régime des ayatollahs », et l’Iran a riposté par un barrage meurtrier de missiles. Vendredi, le président américain avait exhorté Téhéran à conclure un accord sous peine de subir des attaques « encore plus brutales » de la part d’Israël.

Au cours de son premier mandat, un accord nucléaire historique avec l’Iran – négocié sous l’ancien président Barack Obama – a été torpillé en 2018 lorsque M. Trump en a retiré unilatéralement les États-Unis et a réimposé des sanctions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.