Le nombre de victimes des intempéries est monté à 30 morts lundi aux États-Unis, où une vague de froid polaire affecte des millions de personnes et laisse près de 600.000 foyers sans électricité.
Alors que le président américain menaçait de taxer lourdement l’Europe pour forcer le rachat du Groenland, Bruxelles dispose d’une parade inédite si un tel cas venait à se reproduire : l’Instrument Anti-Coercition (ACI). Juraj Majcin, analyste au Centre de politique européenne, nous explique comment cette arme économique pourrait paralyser les géants de la Tech américaine.
L’avion de Trump a du faire demi-tour après « un problème électrique mineur », ce matin. Sans gravité, le président est arrivé en Suisse avec un peu de retard.
Emmanuel Macron a défendu à Davos un ordre mondial fondé sur le respect et l’État de droit, critiquant la diplomatie de Donald Trump. Il a aussi dénoncé la pression commerciale américaine et rappelé que l’Europe devait se faire respecter.
Ce mardi soir, Luc Gilson présentera une partie du RTL info 19H en direct des jardins de la Maison Blanche, à Washington. Une édition spéciale réalisée à l’occasion du premier anniversaire de la deuxième investiture de Donald Trump. Vous pourrez découvrir des reportages réalisés sur place pour évoquer le mandat du président américain.
Bonne nouvelle pour les voyageurs : le passeport belge fait partie des plus « puissants » du monde. C’est ce que révèle l’édition 2026 de l’index Henley. Ce classement évalue le nombre de pays dans lesquels un touriste peut se rendre sans demander de visa. Il est un indicateur de la stabilité diplomatique et l’influence économique des États.
En septembre dernier, une attaque des USA contre un bateau de trafiquants de drogue présumés avait fait 11 morts. Cette offensive était-elle un crime de guerre ?
Le président américain Donald Trump va recevoir ce jeudi la cheffe de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, au moment où les libérations de prisonniers politiques au Venezuela se poursuivent lentement.
Alors que Maduro croupit dans une prison à New York, son fils donne de ses nouvelles. Washington appelle ses ressortissants à fuir un Venezuela « instable ». Caracas dénonce une manipulation, malgré les appels quotidiens à la libération du couple présidentiel déchu.
Invité de RTL info Signatures, Bill White, ambassadeur des États-Unis en Belgique, défend la solidité du lien avec l’Europe, de Bastogne à l’OTAN, et assure que Washington reste un allié fiable.
Les forces armées américaines ont mené mercredi une opération dans l’Atlantique nord pour prendre le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington et pour lequel la Russie a envoyé selon la presse des navires d’escorte.
Alors que des discussions sur un accord de paix sont en cours, la Russie accuse l’Ukraine d’une attaque de drones contre une résidence présidentielle. Kiev rejette ces accusations et dénonce une manœuvre pour justifier de futures représailles. Trump se dit « très en colère ». Le président estime que « ce n’est pas le moment ».
Depuis plusieurs semaines, la tension monte entre les États-Unis et le Venezuela. Vendredi, Donald Trump affirme ne « pas exclure » une guerre entre les deux pays.
À 45 ans, Venus Williams impressionne pour son retour après 16 mois d’absence, mais chute en huitièmes à Washington. Elle vise déjà Cincinnati et l’US Open… la légende n’a pas dit son dernier mot.
Quatre ans après la prise de pouvoir des talibans, l’Afghanistan vit un retour en arrière brutal, notamment pour les femmes, invisibles dans l’espace public. La situation reste catastrophique, avec des milices patrouillant les rues et la CPI émettant des mandats d’arrêt pour persécution des femmes.
Au Texas, des crues éclair ont englouti une route en quelques minutes. Les inondations dans l’État ont fait plus de 80 morts et des dizaines de disparus, dont des enfants d’un camp d’été. Une catastrophe « sans précédent », selon Trump.
L’ayatollah Khamenei, guide suprême d’Iran, a pris la parole mercredi en réaction aux menaces proférées la veille par Donald Trump. Il affirme que son pays « ne se rendra jamais » et met en garde les États-Unis contre toute intervention dans le conflit avec Israël. De son côté, le président américain en remet une couche.
Donald Trump a assuré lundi que son départ anticipé du G7 n’avait « rien à voir avec un cessez-le-feu » entre Israël et l’Iran, et a reproché au président français Emmanuel Macron de n’avoir « rien compris » à ses intentions.