Accueil Actu Monde International

Comme les États-Unis, la Russie se retire d’un traité de désarmement nucléaire

Par RTL info avec Belga
La Russie a annoncé lundi ne plus adhérer à un traité de désarmement nucléaire dont les Etats-Unis s’étaient déjà retirés il y a plusieurs années.

Ce lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a mis fin au moratoire selon lequel la Russie adhérait au traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire (INF) malgré le retrait des Etats-Unis en 2019.

Le président russe Vladimir Poutine a menacé récemment de répondre « en miroir » au projet de déploiement de missiles américains en 2026 en Allemagne.

Le traité INF avait été signé en 1987 par Mikhail Gorbachev et Ronald Reagan. Il prévoyait l’élimination de tous les missiles balistiques et de croisière terrestre de courte (500 à 1.000 km) et moyenne portée (1.000 à 5.500 km).

Washington s’en était toutefois retiré en 2019, accusant la Russie de violer le traité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.