Accueil Divertissement Actu People

"Du petit voyou au grand mafieux": Robert De Niro à l’honneur au Festival de Cannes

L’acteur américain recevra cette distinction prestigieuse lors de la cérémonie d’ouverture du 78e Festival, en hommage à l’ensemble de sa carrière.

Robert De Niro sera à l'honneur lors du prochain Festival de Cannes. Le comédien américain, véritable légende du cinéma, se verra remettre une Palme d'or d'honneur le 14 mai, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 78ᵉ édition du festival, prévue du 13 au 24 mai.

Une figure majeure du 7e art

À 81 ans, Robert De Niro continue d'incarner l'histoire du cinéma. Son interprétation de Travis Bickle dans "Taxi Driver", film récompensé de la Palme d’or en 1976, ou encore son rôle de Vito Corleone dans "Le Parrain 2", qui lui a valu l’Oscar du meilleur second rôle en 1974, ont marqué des générations de cinéphiles.

"J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C'est comme si nous revenions à la maison", a déclaré l’acteur dans un communiqué.

Un hommage à une carrière emblématique

Quatorze ans après avoir présidé le jury cannois en 2011, l’acteur, réalisateur et producteur sera célébré pour l’ensemble de son parcours. Le Festival rend hommage à un "mythe du cinéma", saluant "un jeu qui affleure dans la douceur d’un sourire ou la dureté d’un regard".

Débutant sa carrière à la fin des années 1960 dans les films de Brian De Palma, Robert De Niro s’est rapidement imposé avec des rôles emblématiques dans des fresques mafieuses, devenant l’un des visages incontournables de l’Italo-Amérique à l’écran. "Du petit voyou au grand mafieux, De Niro n’aura de cesse de prêter son autorité naturelle à des figures de la mafia italo-américaine", souligne le Festival.

Un acteur aux multiples facettes

Oscar du meilleur acteur pour "Raging Bull", Robert De Niro a également brillé dans des registres plus légers, notamment avec "Mon beau-père et moi", ou plus sombres comme dans "Joker", où il campe un animateur cynique. Il est aussi à l’initiative du TriBeCa Film Festival à New York, affirmant son engagement dans la création cinématographique.

Sa dernière apparition sur la Croisette remonte à 2023 avec "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, fidèle collaborateur de toujours. Cette année, il partagera une masterclass avec le public du Festival le 14 mai, ajoutant un moment rare à cette édition déjà très attendue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus