Partager:
Plusieurs députés de la majorité et de l’opposition ont relayé les inquiétudes de personnes qui n’ont pas pu introduire leur demande en ligne. L’opposition de gauche redoute d’y voir les premiers effets de la réforme des pensions alors qu’elle n’a pas encore été approuvée. Le mois passé, la FGTB avait tiré la sonnette d’alarme. Selon elle, des dizaines de milliers de dossiers seront suspendus d’ici l’été. En cause : le malus pension que le gouvernement veut introduire dès l’année prochaine.
Le ministre N-VA s’est employé à dissiper ces craintes. Les personnes qui ont introduit une demande recevront une réponse sur la date de leur pension et le montant de celle-ci quatre mois avant leur entrée en retraite, a-t-il assuré. « C’est bétonné », a-t-il affirmé en réponse à Anja Vanrobaeys (Vooruit), Wim Van der Donckt (N-VA), Nahima Lanjri (CD&V), Kim De Witte (PTB) et Sarah Schlitz (Ecolo-Groen).
« Que les choses soient claires, il n’y a pas de blocage des demandes de pension au Service fédéral des Pensions », a-t-il assuré.
Les droits acquis seront préservés, a-t-il laissé entendre : tout qui en 2025 a droit à la retraite anticipée selon la réglementation actuelle le conservera en 2026 lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur.



















