Partager:
Le vice-président de la Sberbank, la plus grande banque de Russie, dont Moscou est le principal actionnaire, est décédé soudainement lundi. D'après le site internet de la Sberbank, se basant sur les premières conclusions des médecins, Nikolaj Vasev a succombé à un arrêt cardiaque.
Pendant 12 ans, M. Vasev a dirigé le département des affaires privées et immobilières de la banque russe. Depuis la fin de l'année dernière, il en était également devenu le vice-président.
Durant l'été 2022, l'Union européenne a imposé des sanctions à la Sberbank, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Sous la pression de ces sanctions occidentales, les banques russes ont annoncé que leurs bénéfices avaient chuté de plus de 90% en 2022, la première année de la guerre.
Plusieurs hommes politiques, chefs d'entreprises et investisseurs russes sont morts d'une crise cardiaque ou se sont suicidés depuis le début de la guerre en Ukraine. Parmi eux se trouve notamment l'ancien directeur adjoint de Gazprombank. Selon la version officielle, ce dernier aurait tué sa femme et sa fille avant de se suicider dans leur appartement moscovite, deux mois après le début de la guerre. À l'époque, ses voisins avaient émis des doutes sur cette version des faits.


















