Accueil Actu Belgique Economie

Le taux de chômage augmente alors que certains secteurs recrutent énormément: où trouver un emploi?

Le taux de chômage est en hausse en Wallonie et à Bruxelles. Le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés a augmenté de 10 % en un an en Wallonie. On totalise 219.000 demandeurs d'emploi inoccupés, pour un taux de chômage de 13,7 %. Les jeunes de moins de 25 ans connaissent l'augmentation la plus élevée : +18 %.

À Bruxelles aussi, le nombre de chômeurs a augmenté de 1,5 % pour atteindre les 15,3 %. Et à nouveau, les jeunes sont surtout concernés. 

Et pourtant, il y a énormément d'offres d'emploi : 21.000 sur le site du Forem. Février et mars sont des mois très importants pour le recrutement, car des salons de l'emploi sont organisés à cette période. 

Parmi les filières qui recrutent le plus, on retrouve l'industrie manufacturière, la construction, le commerce, les transports ou encore l'horeca. 

Si certaines nécessitent une formation approfondie, souvent, il est possible de décrocher rapidement un job avec une formation très courte. 

C'est le cas de l'horeca où, en 4 semaines de formation, on peut déjà devenir commis ou serveur. Dans le secteur de la construction aussi, certaines formations courtes du Forem permettent d'avoir rapidement un métier. Il est aussi possible de participer à des formations en alternance pour déjà travailler tout en continuant à se former. 

"Ça peut aller très très vite, explique Frédéric Deroppe, formateur pour le centre Horeca Forma Wallonie. On organisera très prochainement des découvertes métiers qui vont durer deux semaines : une en salle et une en cuisine pour vraiment découvrir les deux côtés du métier. Et ensuite, quatre semaines de formation et quartes semaines de stage et ils vont pouvoir aller travailler dans le secteur en sachant qu'ils pourront toujours continuer à venir se former et apprendre directement chez le patron. Là, on va vraiment les encadrer le mieux possible pour devenir des éléments importants de la profession."

La situation actuelle est contradictoire puisque le taux de chômage augmente alors qu'il y a toujours énormément d'offres d'emploi. Une des raisons, c'est que les métiers en pénurie ont souvent une mauvaise image : ils n'attirent donc pas toujours les potentiels travailleurs dont ils ont pourtant besoin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Moi personnellement je vois pas où sont ces emplois. Que ça soient élevés ou moins élevés . Surtout à liège

  • Eh oui, certains employeur (ou sociétés d'intérim) "offrent" de mirobolants salaires quasi indécents par leur faiblesse, mais sans cela, certains employeurs ne peuvent pas offrir de meilleurs salaires sans couler, ils ne pourraient pas faire de bénéfices !

    Alain T.
  • Bah faites des études. Salaire de départ d'un ingénieur: 3000€ Brut + Avantages... Pareil pour la plupart des Master en sciences... Salaire de départ pour des professionnels en technique pas loin en dessous mais moins d'avantages... La bonne question: pourquoi plus de la moitié des chômeurs n'ont même pas le diplôme de secondaire?

    Thierry Frayer
  • Pas seulement, l'Horeca est secteur particulier avec des horaires difficiles et un salaire de misère. Maintenant, travailler revient plus à de l'esclavagisme qu'à du travail au sens propre et les gens n'en veulent plus. S'ajoute à ça qu'en effet, au chômage, les chômeurs touchent presque autant sans rien faire (attention à ne pas mélanger ceux qui cherchent mais ne trouvent pas et ceux qui ne VEULENT pas travailler parce que trop fainéants).

    Hélène Mommer
  • La réponse est simple, le salaire d'un travailleur est à peine plus élevé que celui d'un personne sans emploie...posez vous les bonnes questions..

    Murrone Luca
     Répondre
Plus de commentaires