Partager:
Quelque 500 représentants de fédérations et syndicats agricoles européens se sont mobilisés mercredi à Bruxelles pour réclamer le maintien d’un budget « fort » et d’une politique agricole commune (PAC) « solidaire ». À travers cette action, organisée le jour même où la Commission européenne doit présenter sa proposition de cadre financier pluriannuel pour la période 2028-2034, les représentants du monde agricole ont exprimé leurs inquiétudes face à une possible réduction des financements.
Aux côtés des organisations belges – la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea), la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), le Boerenbond, l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS) – des associations d’agriculteurs polonais, italiens, espagnols, français, autrichiens, grecs, irlandais, portugais et serbes ont participé à cette mobilisation européenne.
Le cortège est parti à 14h00 de la place du Luxembourg, devant le Parlement européen, avant de rejoindre le siège de la Commission européenne. Les représentants des fédérations agricoles ont ensuite déposé des dizaines de paires de bottes au pied du bâtiment avant de prendre la parole tour à tour.
Philippe Duvivier, président de la FWA, a dénoncé « le bricolage budgétaire » de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et a appelé à « la solidarité entre États pour assurer l’avenir des générations futures ». « Nous ne pourrons pas assurer cet avenir sans un budget fort, solidaire et commun pour l’agriculture ».
Cette mobilisation intervient dans un contexte de craintes sur une possible renationalisation de la PAC et de réduction de son budget. Les organisations agricoles redoutent la disparition d’un budget spécifiquement dédié à la PAC, qui constitue historiquement l’une des politiques communes fondatrices de l’Union européenne.
La Commission européenne est censée dévoiler aujourd’hui/mercredi ses propositions pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034. Selon la Fugea et la Coordination européenne Via Campesina, l’exécutif européen envisagerait une réduction de 20 % du budget PAC et sa fusion avec d’autres fonds dans une enveloppe unique gérée nationalement.
















