Partager:
Le marché de la brique n’est pas au mieux. La fabrication de ce produit typiquement belge est tombée l’an dernier à son plus bas niveau en plus de 25 ans.
La production de briques, principalement concentrée en Flandre et dans le Hainaut, s’élevait en 2024 à 1,6 million de tonnes, une baisse de 26 % par rapport à 2023. « Ce sont des chiffres que nous n’avons plus vus depuis les années ’90 », indique Kristin Aerts, directrice de la Fédération belge de la brique. Tant les briques pour maçonnerie ordinaire que les briques de façade sont en recul.
Le tonnage ne révèle cependant pas tout. Les fabricants commercialisent ces dernières années de plus petits calibres, des briques de parement en éco-formats, qui sont donc moins lourdes. Mais pour cette catégorie aussi, la production a chuté l’an dernier.
La morosité du secteur est directement liée à celle observée dans la construction, tant chez nous que chez nos voisins. Les perspectives pour cette année sont incertaines. « Étant donné que le nombre de permis de construire délivrés est un bon indicateur de l’activité du secteur de la construction, 2025 ne semble pas promettre d’amélioration immédiate », analyse la fédération dans son rapport annuel.



















