Accueil Actu Belgique Economie

Un Belge sur trois doit encore donner de l’argent à l’État en recevant sa feuille d’imposition : comment éviter d’être dans ce cas ?

Par RTL info
Un tiers des contribuables qui ont reçu leur fiche d’impôt doit encore de l’argent à l’État. Pour savoir comment éviter de se retrouver dans une situation pareille, la journaliste spécialisée Caroline Sury était présente dans le RTL info 13h afin de donner des conseils.

2,8 millions de Belges ont déjà reçu leur fiche d’impot pour l’année 2025. Dans un tiers des cas, les contribuables doivent encore de l’argent à l’État. Pourquoi cette situation se produit-elle, et comment peut-on l’éviter ?

Caroline Sury, journaliste spécialisée, était invitée sur le plateau du RTL info 13h afin de répondre à ces questions.

Une partie du salaire prélevée par anticipation

Le précompte professionnel, retenu chaque mois sur le salaire brut, agit comme un acompte sur l’impôt final. Fixé selon un barème officiel en tenant compte de la situation personnelle (mariage, enfants à charge, etc.), ce prélèvement mensuel est censé couvrir la charge fiscale de l’année. Cependant, certaines modifications de la vie personnelle ou professionnelle, comme un changement de statut familial ou l’obtention d’un second emploi, peuvent rompre cet équilibre.

Lorsque le précompte professionnel devient insuffisant pour ajuster les nouveaux revenus ou changements de situation, l’avertissement extrait de rôle impose alors une régularisation. Pour y remédier, il est essentiel d’informer son employeur des évolutions personnelles.

Le choix vous revient

Par ailleurs, il est possible de prendre les devants en augmentant volontairement son précompte professionnel. Cette démarche doit être réalisée de manière proactive et réfléchie : « Pour demander une hausse du précompte professionnel, […] c’est à vous à estimer ce que vous voulez que votre employeur vous prenne en plus chaque mois », explique Caroline Sury.

Des outils comme le simulateur Tax-Calc, disponible sur le site du SPF Finances, peuvent aider à calculer le montant optimal.

Eviter les mauvaises surprises

Une autre solution méconnue est le versement anticipé. Bien que davantage associé aux indépendants, cette option est accessible à tous et peut vous offrir un petit bonus : « Quand vous faites des versements anticipés, vous avez droit à une bonification, […] une petite réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 4,5 % sur ce versement. » Ces versements sont faciles à réaliser via la plateforme en ligne MyMinFin dans la rubrique « mes paiements » puis dans « versements anticipés ».

Si ces solutions ne procurent pas d’avantage financier immédiat, elles permettent d’anticiper les mauvaises surprises lors de la réception de l’avis d’imposition. Une gestion prévoyante des prélèvements et un suivi rigoureux de sa situation fiscale peuvent donc offrir, à minima, plus de tranquillité d’esprit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus