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Encore 6 % des vols annulés ce mercredi à Brussels Airport à cause de la cyberattaque

Par Sudinfo avec Belga
Le trafic aérien à Bruxelles retrouve peu à peu son rythme, malgré la cyberattaque qui a frappé un prestataire externe la semaine dernière. Ce mercredi, 6 % des vols ont encore été annulés, selon une porte-parole de l’aéroport.

Le trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles subit chaque jour moins de perturbations dues à la cyberattaque contre un prestataire de services externe. « La plupart des vols, soit 94 %, sont assurés », a précisé la porte-parole Ariane Goossens. Concrètement, 16 des 256 départs prévus ont été annulés mercredi, ainsi qu’autant d’arrivées. Mardi, 9 % des vols au départ avaient encore été annulés. L’exploitant de l’aéroport avait initialement prévu environ 10 % d’annulations.

Selon Mme Goossens, la situation s’améliore « grâce à des systèmes d’enregistrement alternatifs et aux efforts de l’ensemble de la communauté aéroportuaire ». Ainsi, la compagnie aérienne Brussels Airlines, le plus grand acteur de l’aéroport de Zaventem, invite ses passagers à s’enregistrer en ligne autant que possible.

Les opérations d’enregistrement de plusieurs aéroports européens, dont Brussels Airport, sont perturbées depuis vendredi soir à la suite d’une cyberattaque contre Collins Aerospace, le prestataire externe des systèmes d’enregistrement et d’embarquement. Il s’agit d’une attaque par ransomware (rançongiciel). Les systèmes sont bloqués par le cryptage de leur contenu. Les pirates demandent généralement une rançon pour libérer les systèmes.

À ce jour, on ne sait pas encore quand les systèmes de Collins Aerospace seront à nouveau opérationnels.

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