Accueil Actu Belgique Faits divers

Attaque à la voiture bélier dans une station-service: trois individus cagoulés volent plusieurs milliers d'euros à Honnelles

Trois individus cagoulés ont dérobé une borne de paiement en liquide dans une station-service ce dimanche matin à Honnelles, avant d’incendier le véhicule utilisé pour leur fuite. Le préjudice est estimé entre 2.000 et 2.500 euros.

Une attaque à la voiture-bélier a eu lieu ce dimanche matin dans la commune de Honnelles, en province de Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française. Selon le parquet de Mons, trois individus gantés et cagoulés ont visé une machine de paiement en espèces dans une station-service Total située rue du Rat d’Eau.

Une opération minutieusement préparée

Les faits ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche, avec le vol d’une voiture à Saint-Symphorien, dans l’entité de Mons. Ce même véhicule a été utilisé quelques heures plus tard pour foncer sur l’infrastructure de la station-service à Honnelles. Les assaillants ont ensuite embarqué la borne de paiement, qui pèse entre 100 et 150 kilos, avant de prendre la fuite.

Lors de leur départ précipité, les voleurs ont percuté une autre voiture. Ils se sont ensuite dirigés vers Dour, où ils ont abandonné et incendié le véhicule volé dans une impasse. La machine volée ne se trouvait plus à l’intérieur du véhicule au moment de l’incendie.

Des professionnels aguerris

Le montant du butin est estimé entre 2.000 et 2.500 euros. Le laboratoire de la police judiciaire s’est rendu sur les lieux pour effectuer les constatations.

Le parquet de Mons souligne que le mode opératoire utilisé dimanche matin présente de fortes similitudes avec une "home invasion" (cambriolage qui a lieu lorsque les habitants se trouvent sur place au moment des faits ndlr) survenue à Saint-Symphorien une semaine plus tôt. Les enquêteurs évoquent des individus manifestement expérimentés, qui ont su éviter les routes équipées de caméras ou de radars entre Honnelles et Dour, compliquant ainsi leur identification.

Seules les images de vidéosurveillance de la station-service ont permis de retracer le déroulement des faits. L’enquête se poursuit pour tenter d’identifier les auteurs de cette attaque spectaculaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus