Accueil Actu Belgique Faits divers

Attentat de Bruxelles: ce que l'on sait sur l'individu possiblement en lien avec l'arme utilisée par le terroriste

L'homme qui a été interpellé mercredi dernier dans le cadre de l'enquête relative à l'attentat de Bruxelles n'a finalement pas comparu ce lundi après-midi devant la chambre du conseil. Selon le parquet fédéral, l'intéressé pourrait être lié à l'arme utilisée lors de l'attaque terroriste, ce que son avocat conteste.

Le suspect, Lamjed K., né en 1979, a été interpellé mercredi passé lors d'une perquisition à Tervuren et placé le lendemain sous mandat d'arrêt pour assassinat et tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et participation aux activistes d'un groupe terroriste. L'individu aurait échangé des photos d'un AR-15, l'arme utilisée lors de l'attaque, avec Abdesalem Lassoued, l'auteur de l'attentat et aurait également transmis des contacts codés.  

"Mon client n’a pas comparu. Il est poursuivi pour des faits graves, pour participation à une organisation terroriste. Au stade actuel de la procédure, on a demandé une remise pour pouvoir sérieusement défendre mon client. Cette affaire est remise et reviendra le 8 novembre prochain. Mon client reste en détention", a indiqué l'avocat Guylain Mafuta Laman. "Il n’a pas souhaité comparaître car dans la préparation de sa défense, cela ne servait à rien qu’il vienne, car la remise allait être sollicitée. Je n’ai pas demandé de remise en liberté."

Et de poursuivre: "Je ne peux pas rentrer dans les détails du dossier, mais mon client clame son innocence. Il n’a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés. Il connaissait Abdesalem Lassoued. Il dit que tous les Tunisiens se connaissent en Belgique car il n’y en a pas beaucoup. Il l’a rencontré dans un bar. C’est juste une connaissance. Il était choqué car il ne pensait que cette personne-là pouvait arriver à cela. Mon client est serein car il n’a rien à reprocher."

Lamjed K. est pour l’instant détenu dans la prison d’Haren. Selon nos informations, le suspect est "célibataire, n'a pas de femme. Juste un chat auquel il tient beaucoup. Le suspect est connu de la justice pour stupéfiant. Il vit depuis 25 ans en Belgique", nous a-t-on précisé.

L'attaque terroriste, survenue le soir du lundi 16 octobre sur la place Sainctelette à Bruxelles, a coûté la vie à deux supporters de football suédois, tandis qu'un troisième a été grièvement blessé. Après la fusillade, une chasse à l'homme a été déclenchée pour retrouver l'agresseur, qui a revendiqué l'attaque dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux peu après les faits. Le suspect a été abattu le lendemain matin peu après 08h00 dans un débit de boissons à Schaerbeek.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus