Accueil Actu Belgique Faits divers

"C'est triste la manière dont son corps finit": la tombe du papa d'Isabelle a été détruite... par erreur

Une histoire interpellante s'est déroulée dans le cimetière de Villerot dans l'entité de Saint-Ghislain. La tombe d'un homme décédé il y a cinq ans y a été détruite par erreur. Sa famille qui n'avait pas été prévenue interpelle la commune.

Isabelle se rend au cimetière un dimanche... et n'en croit pas ses yeux. La tombe de son père a disparu. Alors restaurée en 2023, il ne reste plus qu'un amas de terre et d'herbes. "Non, il n'y a plus rien, il n'y a plus de traces. C'est comme s'il n'y avait jamais rien eu", rapporte Isabelle Gossuin, la fille de Félix Gossuin.

Elle se dirige d'abord vers le fossoyeur qui lui donne une première explication. "La tombe de monsieur Félix Gossuin, c'était... Oui, on l'a détruite parce qu'elle était hors norme. Les petites bordures blanches n'étaient pas conformes. Elles étaient un peu déchaussées et on l'a détruite à cause de ça".

Erreur humaine

Mais la concession de Félix Gossuin était en principe valable jusqu'en 2050. Les autorités communales invoquent une erreur informatique. "Les circonstances de cet incident trouvent leur origine dans une erreur humaine, d'encodage dans le logiciel de gestion des cimetières qui était différent entre 2013 et 2020", indique Florence Monier, bourgmestre de Saint-Ghislain. Elle assure que "diverses mesures sont prises pour garantir une gestion plus rigoureuse des cimetières" et que "la commune s'engage à réaménager la tombe de Félix Gossuin sur le même emplacement, selon les souhaits de la famille".

Néanmoins, la parcelle sera, cette fois, vide. "C'est triste de la manière dont son corps finit. Sur une erreur", déplore Isabelle Gossuin.

En Wallonie, les durées de concession varient entre 10 et 30 ans selon les communes. Cinq ans après l'enterrement de Félix Gosselin, ses proches restent dans l'incompréhension.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus