Partager:
La SNCB laisse exceptionnellement quatre gares ouvertes la nuit au vu des basses températures qui frappent la Belgique, a-t-elle indiqué vendredi. « Nous ne voulons envoyer personne dans le froid à l’heure de fermeture », assure un porte-parole de la société des chemins de fer.
La vague de froid qui traverse actuellement le pays a résulté en le jour de Noël le plus froid en 15 ans. Les températures baissent aussi durant la nuit et descendent régulièrement en dessous de 0°C. Ainsi, les gares de Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Gand-Saint-Pierre et Liège-Guillemins restent exceptionnellement ouvertes la nuit. Sous la surveillance du service de sécurité ferroviaire Securail, les sans-abri peuvent séjourner dans un espace de la gare où il fait chaud et où des sanitaires sont disponibles.
« Nous consultons bien sûr d’abord les organisations locales officielles d’aide aux sans-abri pour voir s’il y a de la place », précise le porte-parole. « Une gare n’est en effet pas l’endroit idéal pour passer la nuit. » Si le refuge local n’a plus de place ou si le sans-abri en question refuse de partir, il peut passer la nuit dans la gare, assure-t-il.



















