Partager:
Un jeune homme de 22 ans, originaire de Heusden-Zolder (province de Limbourg), risque cinq ans de prison avec sursis probatoire, ainsi qu'une amende de 4.000 euros pour s'être trouvé à l'origine du violent incendie du 11 août 2019 à Beringen (province de Limbourg), dans lequel les pompiers Chris Medo, 42 ans, et Benni Smulders, 36 ans, sont décédés. Quatre autres pompiers avaient également été blessés lors de l'incident.
Le soir des faits, le prévenu, alors âgé de 18 ans et accompagné de deux mineurs, avait "froid" dans son jardin de Heusden-Zolder. Il voulait "allumer un feu" dans un bâtiment voisin, où des sans-abri séjournaient régulièrement. Le groupe avait alors délibérément bouté le feu à l'immeuble vacant. "C'était une immense et stupide erreur", a déclaré le prévenu.
Trois ans ont été nécessaires pour retrouver les trois suspects. Entre-temps, les photos et les vidéos compromettantes ont été supprimées de leurs téléphones.
Le ministère public demande de coupler des conditions probatoires à un sursis de cinq ans, dont le suivi de la formation "Slachtoffer in beeld", qui vise à faire comprendre à l'auteur les conséquences de ses actes, en particulier pour la victime.
Les deux mineurs doivent, quant à eux, encore comparaitre devant le tribunal de la jeunesse.