Partager:
Le gouvernement de Wallonie a validé le plan d'actions 2025-2029 pour la reconstruction résiliente de la vallée de la Vesdre. Cette nouvelle étape marque le début des grands chantiers qui vont profondément transformer la physionomie de la vallée, après une première phase de travaux, indique-t-il jeudi.
Huit chantiers majeurs sont ainsi planifiés : à Theux et Pepinster dès le dernier trimestre 2025, à Chaudfontaine, dans le Limbourg et à Eupen en 2026, puis à Trooz, à Verviers et à Liège en 2027. Plus de 453 millions d'euros sont spécifiquement consacrés à la vallée de la Vesdre et à d'autres cours d'eau wallons.
Meilleure coordination
Pour accompagner ce tournant, une gouvernance renforcée est mise en place afin de mieux coordonner les acteurs, accélérer les décisions et garantir un pilotage cohérent des chantiers. Rappelons que les inondations qui ont ravagé la Wallonie remontent à juillet 2021.
Dans ce cadre, le Comité d'Accompagnement (COMAC) voit ses missions élargies pour assurer un suivi rapproché de l'ensemble des projets. Quant aux concertations locales avec les communes concernées, elles sont systématisées.
Par ailleurs, une task-force opérationnelle réunit désormais l'administration, l'intercommunale liégeoise SPI et le cabinet de la ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq. C'est elle qui pilotera la mise en œuvre concrète du plan sur le terrain.
Simplifier la mise en œuvre de travaux
Enfin, une série de mesures de simplification administrative est mise en œuvre, notamment via des procédures allégées pour certains types de travaux. "Ces grands chantiers sont attendus depuis longtemps par la population durement touchée par les inondations. Une nouvelle phase s'ouvre : celle de la transformation durable, où chaque chantier devient un levier pour renforcer la sécurité et la résilience naturelle de la vallée, le tout en lien étroit avec la population", résume la ministre Dalcq dans un communiqué.



















