Partager:
Une plateforme virtuelle de collaboration pour les centrales d'urgence 112 a été lancée mardi dernier. Toutes les provinces belges y participent, à l'exception de Bruxelles. Désormais, si un citoyen essaie de joindre les secours mais qu'aucun opérateur n'est disponible pour prendre en charge son appel, sa demande sera transférée plus rapidement vers la centrale d'une autre province.
Cette plateforme de coopération virtuelle supra-locale a été mise en place progressivement au cours des derniers mois. Mardi, la Flandre orientale a été la dernière province à y être intégrée. L'ensemble des 650 opérateurs du SPF Intérieur actuellement actifs dans les centres d'appels d'urgence ont été formés à l'utilisation de ce nouvel outil.
L'objectif principal de cette nouvelle méthode de collaboration est de mieux répartir les appels dans les moments de crise. Lors d'un important incendie ou d'inondations par exemple, les appels aux secours sont renvoyés en premier lieu vers la centrale d'urgence la plus proche. En cas de saturation, l'appel pourra désormais être rapidement transféré vers une autre province, grâce à cette plateforme virtuelle.
Le SPF souligne toutefois que les appels ne seront pas redirigés n'importe comment et qu'ils resteront notamment traités au sein de la même région linguistique que celle dont ils sont issus.
La nécessité d'une meilleure coopération était apparue clairement lors des attentats de 2016, pendant lesquels les centrales d'urgence avaient été débordées par le nombre important d'appels reçus.
"Grâce à cette nouvelle plateforme de coopération, il est désormais possible de travailler d'une manière beaucoup plus large que de façon purement provinciale", a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.


















