Partager:
La défense de Klaudio H. a plaidé, mardi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de trois ans de prison. Dans son réquisitoire, le parquet avait, lui, demandé huit ans d'emprisonnement pour celui qu'il considère comme un gestionnaire de laboratoires de stupéfiants.
Le prévenu n'a pas contesté avoir servi de coursier et de chauffeur pour l'organisation criminelle visée dans ce dossier baptisé Encro, du nom de la messagerie Encrochat décryptée par la police en 2020. Cependant, "il n'a pas eu le rôle de gestionnaire", a assuré son avocat.
Le prévenu avait été interpelé rue Zeecrabbe à Uccle, où un laboratoire de drogue avait été découvert. Son ADN y avait été retrouvé ainsi qu'à d'autres endroits sur du matériel de fabrication de cocaïne, tel que des plastifieuses et des masques. Son avocat a évoqué à ces adresses des rôles de "concierge" et "d'ouvrier".
Observé lors de remises de sacs par les enquêteurs, le prévenu a reconnu avoir effectué des courses et des transports pour l'organisation. Des missions pour lesquelles il aurait été payé 2.000 à 2.500 euros mensuels, selon son avocat.
La défense a précisé que Klaudio H. n'avait pas de téléphone équipé du logiciel de communication cryptée Sky ECC. "Comment pouvait-il gérer trois endroits et donner les instructions sans Sky s'il était gestionnaire ?", a questionné son avocat.
Concernant la prévention de séjour illégal, la défense a demandé l'acquittement du prévenu. "Mon client avait le droit de séjourner jusque trois mois en Belgique. Or, il n'était là que depuis deux mois lors de la perquisition", a-t-elle rappelé.
Klaudio H. est en détention préventive depuis deux ans et près de cinq mois. "Est-il normal, dans un État de droit, de devoir attendre près de trois ans pour être jugé?", s'est interrogé son avocat, pour conclure.


















