Accueil Actu Belgique Faits divers

"La Wallonie pourra aller en France": la proposition surréaliste d’un parlementaire néerlandais pour le futur de la Belgique

L’homme politique néerlandais Martin Bosma a sa petite idée sur la manière de partager le territoire belge en cas de scission de la Belgique : la Flandre aux Pays-Bas et la Wallonie à la France. 

La Belgique touche-t-elle à sa fin ? Si certains en rêvent secrètement dans notre pays, tant du côté des séparatistes flamands que wallons, la question semble également intéresser au-delà de nos frontières. D’ailleurs, aux Pays-Bas, on a déjà une idée sur la manière dont cela pourrait se faire, du moins du côté du président d’extrême droite de la Chambre des représentants, Martin Bosma : diviser la Belgique entre les Pays-Bas et la France. 

L’homme politique aurait présenté son idée à l’ambassadeur français, François Alabrune, lors d’un dîner, rapporte le quotidien néerlandais NRC. "Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller en France", aurait-il déclaré, laissant l’ambassadeur et plusieurs députés présents stupéfaits. 

La proposition rapportée de Bosma n’a évidemment pas manqué de faire réagir, poussant l’homme politique à s’expliquer, sans entrer dans les détails : "Lors d’une soirée comme celle-là, on parle de politique et de choses qui pourraient éventuellement arriver, oui", a-t-il admis. 

Une idée partagée par d’autres

Rattacher la Flandre aux Pays-Bas en cas de scission de la Belgique s’inscrit dans l’idée de Geert Wilders, chef du parti d’extrême droite néerlandais PVV (Partij voor de Vrijheid), concernant la constitution de "Grands Pays-Bas". Une idée également soutenue en Belgique dans les rangs du Vlaams Belang, mais aussi du côté de notre actuel Premier ministre, Bart De Wever (N-VA). Ce dernier avait d’ailleurs souligné que "la Flandre et les Pays-Bas ont beaucoup en commun", lors d’une interview, l’an dernier, accordée à De Zondag, avant d’ajouter "ce n’est pas le moment, actuellement, pour parler de réunification". 

Mais que ça soit "le moment" ou non, et Bruxelles dans tout cela ? 

  

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.