Partager:
Le meurtrier Freddy Horion demande l'euthanasie. A 77 ans, il est incarcéré depuis plus de 45 ans pour les meurtres de six personnes. La ministre de la justice Annelies Verlinden (CD&V) examinera en profondeur le dossier du tueur en série.
C'est l'un des plus anciens détenus de Belgique. Le meurtrier Freddy Horion, âgé de 77 ans et sans perspective de libération, a demandé à se faire euthanasier en raison de "souffrances psychologiques insupportables", a confirmé son avocat aux journaux de Mediahuis et de DPG.
En prison depuis plus de 45 ans pour les meurtres de six personnes, Freddy Horion demande à bénéficier d'une libération conditionnelle depuis le début des années 1990, ce qui lui est refusé car il ne peut pas intégrer un institut psychiatrique médico-légal ou une maison de transition pour préparer sa réinsertion dans la société.
Pas un moyen de pression
Cela est effectivement réservé aux personnes internées. Or, Freddy Horion surnommé "de Zonnebril" (lunettes de soleil) est jugé comme étant pénalement responsable des faits qu’il a commis. Le criminel se retrouve donc dans une impasse. Son cas est d’ailleurs régulièrement montré comme exemple de détenu se voyant systématiquement refuser toute demande de libération anticipée.
En 2023, il avait d'ailleurs obtenu gain de cause devant la Cour européenne des droits de l'homme car l'État belge ne lui offrait aucune perspective de libération.
Freddy Horion "vieillit", explique Me Jürgen Millen. "Et le désespoir devient trop grand pour lui. Sa demande d'euthanasie n'est pas un moyen de pression sur le gouvernement. Il est sincère."
La ministre de la justice examinera le dossier
À la lumière de ces nouvelles informations, la ministre de la justice Annelies Verlinden (CD&V) examinera en profondeur le dossier du tueur en série, indique ce vendredi son cabinet.
Dans une réaction, la ministre de la justice a souligné l'équilibre délicat à trouver entre une détention humaine, la sécurité de la société et la reconnaissance du statut de victime. "Ces trois aspects doivent pouvoir être conciliés au mieux, ce qui signifie que de prudents compromis doivent être faits", a-t-elle indiqué.


















