Accueil Actu Belgique Faits divers

Le plus gros dossier de drogues du Limbourg sera jugé en mars prochain

Les 62 prévenus soupçonnés du trafic international d'au moins 27 tonnes de drogue devront répondre de leurs actes à partir du 10 mars prochain. C'est ce qu'a décidé le tribunal correctionnel de Tongres dans un jugement interlocutoire. Douze jours de procès seront consacrés à la plus grande affaire de drogue jamais traitée dans le Limbourg. Si cela ne suffit pas, deux jours supplémentaires sont prévus.

Ce vaste dossier est né par la découverte en 2019 de 2.800 kilos de cocaïne, cachés parmi des bois tropicaux dans un conteneur en provenance du Costa Rica. Le conteneur était destiné à une entreprise de Maasmechelen. Un an plus tard, en octobre 2020, quelque 11.497 kilos de cocaïne ont été découverts dans un conteneur de ferraille. Il s'agit toujours de la plus grande saisie de cocaïne effectuée sur le sol belge. Le conteneur devait ensuite être acheminé vers le club de motards Bandido, dirigé par Geert Frison.

Plusieurs perquisitions ont eu lieu en 2020 et 2021 non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et en Espagne, entre autres, au cours desquelles des armes à feu, d'importantes sommes d'argent, de l'or, des motos et des voitures ont été saisis. En Belgique, les policiers ont procédé aux arrestations de Lucio Aquino, de l'ancien gendarme Willy Vanmechelen et de Nathan S.

Le parquet fédéral a ensuite pu collecter un paquet de nouvelles informations grâce au piratage des téléphones cryptés Sky ECC des suspects. Grâce aux écoutes téléphoniques, aux perquisitions et aux observations, plus de 69 suspects ont pu être identifiés. Ils appartenaient tous à des organisations criminelles qui entretenaient des relations d'affaires entre elles. Il s'agit notamment de l'organisation autour de Tom B., Willy Vanmechelen, 'Bolle' Jos Leijdekkers et Lucio Aquino.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus