Accueil Actu Belgique Faits divers

Militaires belges blessés lors d'un exercice: l'un d'entre eux bientôt rapatrié et hospitalisé en Belgique

Un tir accidentel lors d’un exercice militaire en Écosse blesse trois soldats belges, dont un rapatrié ce mercredi. Une enquête est en cours, tandis que la Défense belge suspend l’usage de munitions réelles pour la suite des manœuvres.

Un des trois militaires blessés lundi lors d'un exercice en Écosse sera rapatrié ce mercredi après-midi en Belgique. Il sera transféré à l'hôpital de Louvain. Le deuxième blessé grave devra rester à l'hôpital d'Aberdeen, en Ecosse, quelques jours supplémentaires pour observation. Le troisième blessé a pu rejoindre son bataillon.

Le ministre de la Défense Theo Francken a donné davantage de détails mercredi en commission de la Chambre sur cet incident survenu lors d'un exercice, au lendemain de sa confirmation par la Défense.

L'incident est survenu dans le cadre d'un exercice de tir avec l'arme antichar RGW90 Matador. Une arme s'est déclenchée accidentellement. Une flèche d'entraînement, et non pas une vraie munition, a été tirée, a expliqué Theo Francken. Trois militaires ont été blessés et une dizaine d'autres ont subi des lésions auditives. Tous les blessés ont été immédiatement pris en charge par le détachement médical du 3e bataillon paracommando et le 14e bataillon médical qui étaient présents. Les services de secours écossais sont également intervenus rapidement.  

Une enquête a été ouverte. Deux membres du Service juridique et des Ressources militaires (SJRM) partiront ce mercredi pour l'Écosse afin d'assurer la coordination juridique entre le ministère de la Défense, le parquet et les autorités écossaises, a indiqué le ministre. Aucun tir avec de vraies munitions n'était de toute façon prévu pour le reste de l'exercice, et aucun n'aura lieu. La suite de l'exercice est actuellement à l'étude.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.