Partager:
Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon, un total de 14 années de prison ferme à l'encontre d'un Namurois pour des braquages à main armée et une tentative de meurtre commise en prison.
Le prévenu, né en 2001, avait commencé ses exactions en novembre 2023 à Genval. Il était alors entré dans un bar et avait menacé une employée à l'aide d'un couteau pour la forcer à lui donner le contenu de la caisse. L'intervention de plusieurs clients du bar l'avait néanmoins poussé à la fuite. Par la suite, le mis en cause avait commis, en un mois, neuf braquages en ayant recours à la violence.
N'hésitant pas à blesser ses victimes avec son arme, le braqueur présumé n'acceptait de les relâcher qu'une fois le tiroir-caisse ouvert. Il a finalement été interpellé à Walhain le 21 décembre 2023, après avoir braqué deux commerces le même jour.
Lors de son passage devant la chambre du conseil à Namur, le prévenu avait insulté la présidente. Le 27 janvier 2024, il avait également passé à tabac son codétenu de la prison de Namur avec une telle violence que le parquet a retenu une qualification de tentative de meurtre.
Le ministère public a requis dix ans pour les braquages, trois ans pour les faits de violence en prison, et un an de plus pour outrage à magistrats et détention de cocaïne. La défense, elle, a plaidé pour un sursis probatoire.
Le jugement sera rendu le 14 août.