Partager:
Avec 78 416 nouveaux cas en 2023, les cancers en Belgique poursuivent leur progression, touchant majoritairement la prostate chez les hommes et le sein chez les femmes. Le Télévie intensifie son soutien à la recherche via 253 millions investis depuis 1989.
Le constat fait froid dans le dos : "Malheureusement, en Belgique, chaque année, toutes les huit minutes, un Belge va découvrir qu'il a le cancer", rappelle Guillaume Collard, CEO de RTL, lors de la conférence de presse annonçant les nouveautés de la 37e édition du Télévie.
Chaque année en Belgique, le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués est élevé et continue d'augmenter. En 2022, 76 220 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés, dont 41 774 chez les hommes et 34 446 chez les femmes. En 2023, ce chiffre a encore augmenté pour atteindre 78 416 nouveaux cas, soit une augmentation de 2 196 cas par rapport à l'année précédente.
"C'est évidemment beaucoup trop", insiste Guillaume Collard. "Tant qu'on n'aura pas éradiqué le cancer, RTL sera là parce que RTL, c'est le Télévie et le Télévie, c'est RTL", déclare-t-il encore.
Les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate chez les hommes (environ 12 700 nouveaux cas par an) et le cancer du sein chez les femmes (plus de 11 000 nouveaux cas par an). Ensemble, ces deux types de cancer représentent près d'un tiers de tous les diagnostics annuels.
Depuis 1989, le Télévie mobilise chaque année des milliers de bénévoles, de chercheurs et de citoyens dans un seul but : faire avancer la recherche contre le cancer. Ce qui n’était à l’origine qu’une émission de télévision est devenu un mouvement national de solidarité, porté par RTL Belgium et le FNRS (Fonds national de la recherche scientifique).
En 36 ans, plus de 253 millions d’euros ont été intégralement investis dans des projets scientifiques, au bénéfice direct des patients. L'an dernier, plus de 12 millions d'euros avaient été collectés.


















