Partager:
Les marchés boursiers sont passés par toutes les couleurs ce lundi après les annonces des taxes à l'exportation de Donald Trump: -4% pour le Bel 20 et des chutes sur les marchés asiatiques au-delà des 10% au cours de la journée.
Le président américain refuse que la Chine riposte en augmentant ses taxes, +34% annonce faite par Pékin. Donald Trump menace de gonfler encore les siennes de 50%.
"On est dans une situation très particulière parce qu'après l'effet de sidération de la semaine passée, on voit qu'on est dans une escalade vis-à-vis d'un pays: la Chine, qui est vraiment désignée comme étant l'ennemi commercial des Etats-Unis", analyse Bruno Colmant, économiste. "Par contre, ce qu'on ressent, c'est qu'il y aura des possibilités de négociations avec d'autres pays ou d'autres continents comme l'Europe. Mais il est clair qu'imposer des droits de douane de 104% sur la Chine, qui a décidé d'ailleurs d'augmenter ses propres droits, ça relève du délire complet, parce que ça voudrait dire que tous les produits chinois, et qui sont nombreux, doubleraient de prix aux États-Unis."
Une situation qui n'est "pas envisageable" pour l'expert, qui affirme que la négociation forte est en réalité "un peu comme dans un poker".
Cette escalade est-elle dangereuse et peut-elle avoir des conséquences sur notre économie ? "La première conséquence, c'est la perte de confiance. Et ça, elle va subsister, c'est-à-dire qu'on n'a plus confiance dans la direction des États-Unis. En même temps, les économistes sont plus ou moins convaincus qu'on va se calmer, que tout ça va s'apaiser."
Néanmoins, si ces mesures étaient pérennes, cela entraînerait de l'inflation "un peu partout dans le monde, et bien sûr une chute des investissements, et donc du chômage en plus".


















