Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Catherine B., une habitante de Waterloo née en 1979, à quatre ans d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive. Celle-ci était poursuivie pour tentative de meurtre, après avoir porté un coup de couteau à son compagnon le 15 juin dernier à Waterloo.
Les disputes étaient régulières au sein du couple, sur fond de consommation excessive d'alcool. Tous deux étaient aussi poursuivis devant le tribunal correctionnel pour des coups réciproques, lors de plusieurs scènes violentes en 2021 et 2022. Le 15 juin 2023, c'est le compagnon de la prévenue qui a appelé les secours, expliquant qu'il avait reçu un coup de couteau à son domicile.
La prévenue était rentrée ivre, le ton était monté avec son compagnon et elle avait saisi un couteau dans la cuisine pour lui porter un coup. La lame avait sectionné une artère sous-clavière et la blessure avait provoqué un pneumothorax. Le prévenu, perdant beaucoup de sang, avait demandé à sa compagne d'appeler les secours. En colère et sous l'influence de l'alcool, celle-ci avait refusé et quitté la pièce. L'homme avait réussi à ramper jusqu'au téléphone. Le médecin légiste a indiqué par la suite que, sans intervention des secours, il aurait perdu la vie.
Dans son jugement rendu mercredi, le tribunal estime qu'il y a bien eu tentative de meurtre, mettant en évidence la gravité des faits, les conséquences pour la victime et la détermination dont la prévenue a fait preuve. Les conditions du sursis probatoire partiel qui lui est octroyé pour cinq ans sont notamment l'interdiction de consommer de l'alcool, et l'obligation de continuer un suivi psychologique et psychiatrique.


















