Partager:
À Louvain, deux jeunes hommes alcoolisés ont échangé leur place au volant en pleine course-poursuite avec la police. Identifiés par vidéosurveillance, ils devront répondre de leurs actes devant le tribunal de police.
À Louvain, aux petites heures du matin dimanche, un automobiliste qui conduisait sous l'emprise de l'alcool a échangé sa place avec son passager, également imbibé d'alcool, alors qu'ils étaient poursuivis par les forces de l'ordre, rapporte la police louvaniste.
L'attention de la police a été attirée dimanche vers 05h00 du matin par un véhicule qui dépassait les limitations de vitesse sur une route à 30 km/h à Louvain, dans le Brabant flamand. Les forces de l'ordre l'ont alors pris en chasse. Afin d'inciter le conducteur à s'arrêter, elles ont allumé leurs gyrophares. "La voiture a alors fait plusieurs embardées de gauche à droite avant de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence", retrace Marc Vranckx, porte-parole de la police louvaniste.
Au volant se trouvait un jeune homme de 19 ans originaire de Boutersem. La police a constaté que le siège du conducteur était anormalement reculé compte tenu de sa taille. Le siège passager était quant à lui occupé par un homme de 21 ans originaire de Tirlemont. Aucun des deux occupants de la voiture n'avait avec lui son permis de conduire ou d'autres documents d'identité.
Le jeune homme a déclaré que ce n'était en fait pas lui qui conduisait mais son passager
"Un contrôle d'alcoolémie a montré que le chauffeur avait trop bu", explique la police. "Il a donc été emmené au commissariat, où il a été constaté qu'il ne détenait qu'un permis provisoire qui ne lui permettait donc pas de conduire pendant les nuits de week-end. Durant son audition au commissariat, le jeune homme a déclaré que ce n'était en fait pas lui qui conduisait mais son passager. Et qu'ils avaient échangé leur place une fois poursuivis par la police car son ami avait trop bu".
Ces déclarations ont été confirmées par l'analyse des images de vidéosurveillance.
Entre-temps, le conducteur initial s'est présenté au commissariat, où il a également été contrôlé positif à l'alcool. Son permis de conduire lui a été temporairement retiré.
"Les deux hommes devront répondre de leurs actes prochainement devant un tribunal de police", a souligné le porte-parole de la police locale.



















