Accueil Actu Belgique Société

La taxe de mise en circulation va diminuer pour plusieurs conducteurs en Wallonie: êtes-vous concerné?

Le gouvernement wallon adapte la fiscalité automobile : familles nombreuses, monoparentales, propriétaires d’ancêtres et conducteurs de véhicules électriques bénéficieront bientôt de réductions significatives.

À partir de juillet 2025, les familles nombreuses bénéficieront d’une réduction de 250 euros sur la taxe de mise en circulation (TMC), quel que soit le modèle du véhicule – neuf ou d’occasion. Cette mesure s’appliquera également aux familles monoparentales, mais avec une entrée en vigueur différée, prévue pour juillet 2026.

Une réforme saluée par des conducteurs: "Je pense que ça peut aider certaines familles à choisir un véhicule un peu plus grand et plus adapté", témoigne un automobiliste.

Les "Oldtimers" avantagés

Les véhicules de plus de 30 ans, appelés Oldtimers, sont également concernés par l’assouplissement. Environ 200 000 propriétaires en Wallonie verront leur TMC plafonnée à 61,50 euros, alors qu’elle aurait pu atteindre plusieurs centaines d’euros selon le barème initial.

Autre évolution notable : la fiscalité sur les véhicules 100 % électriques est désormais modulée en fonction du gabarit. La formule de calcul a été revue en faveur des petits modèles, plus accessibles pour les jeunes ou les citadins.

Selon Jérôme Vander Steen, conseiller commercial : "Pour les petites citadines, la taxe de circulation sera ramenée à 50 euros, ce qui peut être idéal dans le budget pour une première voiture". À l’inverse, les véhicules électriques plus volumineux verront leur taxe légèrement augmenter. "Mais la réforme prévoit quand même de la limiter à quelques centaines d'euros, ce qui est vraiment très avantageux pour passer à l'électrique", rassure-t-il.

Une fiscalité toujours plus lourde qu’ailleurs

Malgré ces assouplissements, la Wallonie reste la région la plus chère du pays en matière de taxe de mise en circulation. La réforme vise toutefois à encourager les choix plus durables et adaptés à la réalité des familles wallonnes. Avec cette nouvelle approche, le gouvernement entend concilier équité sociale et transition écologique, tout en modernisant un système fiscal souvent critiqué pour sa complexité et son coût.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.