Partager:
Deux hommes originaires d'Albanie ont été condamnés mercredi à six ans de prison ferme et 96.000 euros d'amendes pour trafic d'êtres humains par le tribunal correctionnel de Bruges. Ils avaient tenté de faire traverser la Manche à 12 migrants à bord d'un bateau pneumatique. Le ministère public avait requis sept ans de prison.
En collaboration avec la National Crime Agency (NCA) britannique, les enquêteurs belges ont découvert qu'une bande avait l'intention de naviguer du Royaume-Uni vers la Belgique dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022. Leur objectif était d'atteindre La Panne où ils voulaient embarquer 12 migrants.
Les deux prévenus ont tenté de fuir vers les dunes à leur arrivée sur la Côte belge mais ils ont été appréhendés par la police.
Au même moment, les forces de l'ordre ont interpellé 12 migrants d'origine albanaise. Il s'agissait de huit hommes, trois femmes et un enfant d'à peine 5 ans. D'autres personnes ont réussi à prendre la fuite.
Les deux prévenus, originaires de la ville anglaise de Basingstoke, ont soutenu qu'ils souhaitaient seulement pêcher en mer du Nord. Les victimes ont en revanche expliqué que l'objectif était de leur faire traverser la Manche illégalement.
Une enquête téléphonique a permis, sur base de photos et vidéos retrouvées, de confirmer la thèse d'un réseau orchestrant un trafic d'êtres humains.
L'enquête a également permis de déterminer que le bateau avait déjà pris la mer le 08 octobre et dans la nuit du 22 au 23 octobre.
Au moment de leur arrestation, leur bateau contenait un brouilleur radio et des gilets de sauvetage. Ces derniers n'étaient toutefois utiles qu'à des personnes capables de nager.


















