Partager:
Lundi matin, pour une raison encore inconnue, une camionnette a foncé dans un abribus, à Wielsbeke, en Flandre occidentale. Une adolescente qui attendait son bus a été tuée. Sa mère et une autre personne ont été grièvement blessées. Elles sont hors de danger, a indiqué le parquet ce mardi matin.
Après la violente collision, il ne reste plus quelques débris éparpillés de l'abri bus sur place à Wielsbeke, une petite commune de Flandre occidentale au nord de Courtrai. Trois personnes qui attendaient le bus ont été fauchées par une camionnette. Une adolescente a perdu la vie. Sa mère et la troisième personne sont grièvement blessées. Elles sont désormais hors de danger.
"J’ai d’abord entendu un bruit et je suis directement sorti", dit Frédérique, un riverain. "J’ai vu que c’était très grave. J’ai bien sûr demandé si je pouvais apporter de l’aide. Il y avait déjà pas mal de monde dont une infirmière qui était déjà en train de prendre en charge les personnes."
Des tests négatifs
Le conducteur de la camionnette est un homme d’une soixantaine d’années. Des tests d’alcoolémie et de drogue ont été réalisés et ils sont tous les deux négatifs. Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’était pas non plus au téléphone. Et, selon le bourgmestre, cette route n’est pas répertoriée comme dangereuse.
"C’est une route en ligne droite, parfois avec une circulation dense", indique Jan Steven, CD&V. "Mais ici, à cet endroit, il n’y a jamais eu à beaucoup d’accidents. C’est sans doute un triste concours de circonstance".
Le parquet a désigné un expert pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. L'auteur des faits s'est vu retirer son permis de conduire. Il sera examiné médicalement afin de déterminer s'il est encore apte à prendre la route.


















