Accueil Actu Belgique Faits divers

"Toute son enfance lui a été enlevée": à 13 ans, une ado handicapée tombe enceinte après avoir été violée par son beau-père

Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mardi un homme de 55 ans à 8 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille. Elle était âgée de 12 ans à l'époque des faits et est déficiente mentale. Un des viols a mené à une grossesse.

 

Le bébé est venu au monde par césarienne en février 2024, lorsque la victime avait 13 ans. C'est seulement à ce moment-là, quand elle a été emmenée à l'hôpital pour des crampes abdominales qui se sont révélé être des contractions, que l'entourage a soupçonné un viol de son beau-père.

Celui-ci s'est alors enfui vers son pays d'origine, la Slovaquie. Il a pu y être arrêté via un mandat d'arrêt européen et a été remis à la Belgique, puis incarcéré à la prison de Louvain.

La victime est très affectée par la situation. "Toute son enfance lui a été enlevée", estime la partie civile. "Elle parle difficilement des faits, mais ne peut pas oublier qu'elle a un enfant. Un enfant dont elle ne pourra s'occuper toute seule." Le quinquagénaire n'a reconnu qu'un viol, mais le ministère public estime peu probable que les violences n'aient eu lieu qu'à une reprise.

Le parquet avait demandé que l'abus de confiance soit reconnu comme circonstance aggravante, le tribunal l'a suivi. Le prévenu a toujours nié savoir que sa belle-fille était déficiente mentale, alors qu'il la connaissait depuis quatre ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.