Accueil Actu Belgique Faits divers

Trompés par un brocanteur, des retraités vendent un masque pour une bouchée de pain: il vaut en fait plusieurs millions d'euros

La boulette. Un couple de retraités français a vécu une petite mésaventure, trompé par un brocanteur qui leur a acheté un masque africain d'une valeur inestimable... pour trois fois rien.

En effet, ce couple lui a cédé un masque africain qu'il possédait pour la modique somme de 150 euros. Seulement, comme le relatent nos confrères du Monde et de Ouest-France, ce masque avait en fait une valeur de... 4.2 millions d'euros ! Les ex-propriétaires s'estiment donc escroqués.

La pièce que possédait l'homme de 88 ans et la femme de 81 ans avait appartenu à un membre de la famille, gouverneur colonial en Afrique à la fin du 19ème siècle. Après avoir vendu ce masque pour une bouchée de pain, ils découvrent quelques mois plus tard qu'une vente était prévue pour un "rarissime masque du 19ème siècle, apanage d'une société secrète du peuple Fang au Gabon".

En fait, ce modèle est effectivement très rare : il n'en reste qu'une dizaine dans le monde. Ainsi, le couple de retraités découvre le pot aux roses et s'estime lesé. Ils réclament un partage plus équitable du montant de la vente.

“Il faut faire preuve d’un peu de bonne foi et d’honnêteté. Mes clients n’auraient jamais cédé ce masque à ce prix s’ils avaient su qu’il s’agissait d’une pièce rarissime”, a expliqué leur avocat. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous