Le tribunal correctionnel de Liège a prononcé vendredi une mesure d'internement contre un Flémallois âgé de 23 ans qui a commis des viols et des atteintes à l'intégrité sexuelle sur sa sœur alors qu'elle était âgée de 8 ans. Un rapport dressé par un expert a conduit le tribunal à prononcer cette décision.
Les faits avaient été dénoncés en 2018, alors que le prévenu venait d'atteindre sa majorité. La justice avait instruit des faits de viols et d'atteintes à l'intégrité sexuelle commis par cet homme sur sa sœur, alors qu'elle était âgée de huit ans. Ces faits examinés par le tribunal couvraient la période durant laquelle le prévenu était majeur, mais ils auraient aussi été commis depuis que sa sœur était âgée de six ans.
Le dossier évoquait des scènes qui s'étaient déroulées dans l'habitation familiale, dans un contexte de pressions exercées sur la victime. Cette fillette vivait une situation de malaise depuis deux ans lorsqu'elle avait fait des confidences à ses parents.
Le prévenu encourait une peine de cinq ans de prison. L'expertise psychiatrique réalisée a révélé qu'il était atteint d'un trouble mental au moment des faits et qu'il demeure atteint de ce trouble. Le tribunal a déclaré que le prévenu a bien commis les faits mais, en raison de son trouble et du danger qu'il représente, a ordonné son internement.