Partager:
Philippe, chauffeur au TEC depuis 30 ans, a été licencié jeudi après une altercation avec des passagers. Une décision qui suscite l’émotion et relance le débat sur les suites de la grève spontanée de mercredi.
L’affaire a débuté mercredi par une grève spontanée du TEC à Liège, déclenchée après l’agression présumée d’un chauffeur. Mais rapidement, la version initiale a été remise en question : selon le parquet, après visionnage des images de vidéosurveillance, c’est le chauffeur lui-même qui aurait eu un comportement agressif envers deux passagers.
Jeudi, la direction du TEC Liège-Verviers a pris une décision radicale : le licenciement de Philippe, le chauffeur impliqué.
Un geste "disproportionné"
Le TEC justifie ce licenciement par une réaction jugée "disproportionnée". La direction précise qu’il ne s’agit pas d’un licenciement pour faute grave, mais d’une sanction disciplinaire prise après une analyse complète de la situation.
"Cette décision a été prise après examen de tous les éléments à notre disposition, y compris le passé exemplaire et héroïque de ce chauffeur", a indiqué le TEC. En effet, l'homme s’était illustré en 2011 lors de la fusillade de la place Saint-Lambert, en sauvant des dizaines de personnes.
L’entreprise affirme avoir voulu garantir la sécurité de tous les usagers et du personnel. Les images de surveillance montrent clairement, selon la direction, que le chauffeur a eu un comportement physique inacceptable envers deux passagers, dans un contexte qu’elle décrit comme "tendu", impliquant des clients "manifestement alcoolisés".
Une sanction jugée excessive
Pour la CGSP, cette décision passe mal. Le syndicat juge la sanction "trop lourde" et estime que Philippe a été "poussé à bout" par l’attitude provocatrice des deux passagers.
Au cœur du malaise, une question revient avec insistance : Philippe a-t-il été licencié pour les faits reprochés ou paie-t-il indirectement le prix de la grève spontanée déclenchée en son nom ?
Son sort sera discuté lundi lors d’une réunion avec le ministre wallon de la Mobilité. Une rencontre qui pourrait raviver encore un peu plus les tensions au sein du personnel du TEC.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

















