Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a acquitté vendredi une infirmière liégeoise et son compagnon qui étaient poursuivis pour avoir commis des faits de coups et blessures avec incapacité permanente à un bébé âgé de quelques jours. L'enfant, placé en famille d'accueil, aurait été violemment secoué et a conservé des séquelles graves. Le tribunal n'a pu déterminer qui était l'auteur des faits.
L'enfant, né le jour du réveillon de Noël 2019, avait été admis aux urgences pédiatriques de l'hôpital le 7 février 2020. Il présentait un traumatisme crânien important, une hémorragie et des lésions de la colonne cervicale.
L'analyse médicale avait démontré qu'il avait été fortement secoué d'avant en arrière quelques jours après sa naissance. L'enfant a conservé des séquelles à vie et présente un retard mental.
Cet enfant résidait en famille d'accueil chez un couple. L'homme avait contesté avoir secoué l'enfant et avait ciblé sa compagne, une infirmière, qui s'occupait du bébé en son absence. Mais celle-ci avait également contesté avoir secoué l'enfant.
Le tribunal a constaté dans son jugement que l'enfant avait bien été secoué de manière violente et que toute autre cause est exclue pour justifier les lésions constatées. Mais les juges ont également relevé un manque d'éléments suffisants pour attribuer la responsabilité des faits à l'un ou l'autre des prévenus. Ils ont été acquittés au bénéfice du doute.