Partager:
Lundi vers 8 heures, les pompiers de la zone de secours Noord Limburg se sont rendus en nombre dans une exploitation porcine à Gelderhorsten, un hameau de Lommel. La ville et les pompiers ont émis une alerte concernant la nuisance causée par la fumée. Il a été conseillé aux habitants de fermer leurs fenêtres et leurs portes et d’éteindre leurs systèmes de ventilation. Le sinistre a coûté la vie à environ 2.000 porcelets.
Il a également été demandé d’éviter les environs de la Kerkhovensesteenweg et de Driekooien, afin que les services de secours disposent de tout l’espace nécessaire pour intervenir. Sous l’effet du vent d’est, la fumée s’est propagée en direction de Balen, en Campine anversoise. Les pompiers ont fait savoir vers 10h30 que le feu était sous contrôle mais qu’environ 2.000 porcelets avaient péri.
Une étable a été entièrement détruite. En raison de l’ampleur et de la gravité de l’incendie, un important transport d’eau a été mis en place, d’autres casernes de pompiers se rendant à Lommel. Les pompiers ont tout mis en œuvre pour mettre les porcs en sécurité le plus rapidement possible. Entre-temps, un expert en amiante a également été désigné pour évaluer une éventuelle propagation de l’amiante.

















