Partager:
Laurent est fan de DVD. Il voulait profiter d’une promo plutôt alléchante : 2 achetés et le troisième offert. Mais au moment de valider sa commande, la promotion ne s’est pas effectuée. On lui a dit qu’elle n’était plus d’application. Quelles sont les règles ? Une promotion plus valable mais toujours affichée en ligne ou au magasin doit-elle être appliquée ?
En règle générale oui, si un prix est affiché, il doit être appliqué. Lorsque le consommateur fait un achat, les informations indiquées doivent être claires, non trompeuses et non équivoques. Le consommateur doit pouvoir faire son achat en toute connaissance de cause. Il peut exister des limites à une promotion. Mais elles doivent être clairement indiquées et connues du consommateur.
Donc si une enseigne affiche une promotion, en magasin ou en ligne, elle est tenue de l’appliquer sauf si des limites sont spécifiées.
Il existe tout de même une exception. Dans le cas d’une erreur aisément reconnaissable, le magasin n’est pas tenu d’appliquer la promotion. Par exemple, si un frigo est affiché à 4.99 euros à la place de 499 euros, le magasin pourra invoquer une erreur manifeste et ne pas appliquer la promotion.














