Partager:
Un nouvel examen d'accès à la magistrature est organisé ce samedi après que la dernière édition, en janvier, eut été annulée à la suite de la découverte d'un cas de fraude.
Début mars, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) avait fait état de soupçons de fraude lors d'un examen d'accès à la magistrature. Un membre du CSJ et du parquet général de Gand, C.B., aurait fourni des informations sur l'épreuve au préalable à un candidat.
Par la suite, trois autres magistrats ont également été suspendus. Il s'agit des parents du candidat, un juge d'Ypres et un procureur divisionnaire de Bruges, ainsi que du procureur divisionnaire d'Ypres J.L., dont la fille a participé au même examen. Elle aussi est soupçonnée d'avoir reçu les informations en question.
Le CSJ n'a pas attendu les résultats de l'enquête pénale pour organiser ce nouvel examen, auquel peuvent participer les candidats magistrats qui s'étaient présentés à l'examen annulé. Ceux qui ont participé à celui du mois de janvier mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas participer à la session de ce samedi pourront retenter leur chance en janvier prochain, lors du prochain examen annuel. L'examen écrit de janvier 2024 ne sera alors pas comptabilisé comme l'une des cinq chances de pouvoir passer l'examen, souligne le CSJ.
Le magistrat qui a fraudé a été remplacé au sein de la commission d'examen, de sorte que la commission a été reconstituée selon les prescrits légaux, c'est-à-dire avec trois magistrats et trois non-magistrats.