Accueil Actu Belgique Faits divers

Une école, plusieurs crèches et un centre pour personnes handicapées évacués à Overijse: que s'est-il passé?

Une école et deux crèches ont dû être évacuées en raison d'une fuite de gaz à Overijse, ont indiqué les autorités communales. Le gestionnaire du réseau Fluvius a pu colmater la fuite.

La fuite de gaz s'est produite lorsqu'un ouvrier a heurté une conduite de gaz près de l'intersection de Schavei et de la Brusselsesteenweg. Les services d'urgence et les autorités communales n'ont pris aucun risque et ont immédiatement décidé d'activer la phase communale du plan d'urgence.  

Les crèches Babilou et Beierskind, le centre d'accueil pour personnes handicapées De Berken, le collège Sint-Martinus, l'entreprise de travail adapté Ijsedal et le poste de police ont été évacués.  

Les élèves et les professeurs du collège Sint-Martinus ont été autorisés à rentrer chez eux. Le personnel et les enfants des deux crèches ont été accueillis dans la salle de sport du collège. Les résidents des centres De Berken et Ijsedal l'ont été dans le centre d'hébergement De Kerselaar. Les habitants dont les maisons qui se trouvaient dans le périmètre pouvaient également être hébergés dans la salle de sport du collège Sint-Martinus.    

La fuite a finlement été colmatée et la situation a été déclarée totalement sûre, a annoncé l'administration communale lundi soir. Le gestionnaire du réseau de gaz Fluvius a pu commencer à colmater la fuite vers 17h30. Les travaux de réparation se sont terminés une heure plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.