Accueil Actu Belgique Faits divers

Une juge d'Ypres suspendue pour trois mois

Le président du tribunal de première instance de Flandre occidentale a ordonné la suspension d'une juge d'Ypres pour trois mois. Cette décision fait suite à la fraude révélée dans le cadre d'un examen néerlandophone d'accès à la magistrature.

Début mars, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a fait état de soupçons de fraude lors d'un examen d'accès à la magistrature. Un membre du jury, lui-même magistrat, aurait communiqué l'épreuve au préalable à un candidat. Il l'aurait également tenu au courant des modifications apportées à l'épreuve peu avant l'examen. Le candidat en question est le fils d'un procureur de division de Bruges et d'une juge d'Ypres, contre lesquels une enquête disciplinaire a été ouverte.

C'est dans ce contexte que le président du tribunal de première instance de Flandre occidentale a ordonné la suspension de la juge d'Ypres jusqu'au 12 juin. Tant que l'enquête disciplinaire est en cours, cette suspension peut être prolongée pour une période allant jusqu'à trois mois.

Cette mesure ne présage toutefois en rien de la culpabilité ou de l'innocence de l'intéressée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus