Accueil Actu Belgique Faits divers

Une rave party illégale organisée sur un site de l'OTAN: "Ça résonne dans toute la commune"

Depuis l’aube, une rave party sauvage rassemble plus d’un millier de personnes sur un site de l’OTAN, dans les Ardennes belges. Habitants et vacanciers dénoncent les nuisances sonores et le chaos provoqué par l'événement.

C’est une alerte peu banale que nous avons reçu ce samedi matin via notre bouton orange Alertez-nous. Dès 5 heures, une rave party sauvage s’est installée sur un site de l’OTAN situé dans la commune, en pleine zone boisée. 

Environ 3.000 personnes étaient encore présentes samedi en fin de journée, a indiqué le bourgmestre, Arnaud Allard.

"La police s'est rendue sur place, mais est en sous-effectif, donc ils ne savent pas évacuer autant de gens en garantissant les normes de sécurité. Il est impossible de les déloger", témoigne Stéphanie, une vacancière venue de Bruxelles, installée avec sa caravane au bord de la Semois. "On entend la techno résonner dans toute la commune. On est réveillés depuis 5h du matin, impossible de se reposer."

Le bourgmestre s'est rendu sur place

L'événement illégal baptisé "Teknival" a attiré des fêtards venus de toute la Belgique, mais aussi de France, des Pays-Bas ou encore d'Espagne. Le site de l'Otan qu'il occupe est à l'abandon depuis plusieurs années.

Face à la situation, le bourgmestre de Vresse-sur-Semois, Arnaud Allard, s’est rendu sur les lieux dans la nuit pour entamer un dialogue avec les organisateurs. Un accord a été trouvé : la fête devra cesser au plus tard dimanche midi.

Nous ne disposons pas de moyens suffisants pour les évacuer

"Comme vous pouvez aisément l'imaginer, nous ne disposons pas de moyens suffisants pour évacuer plusieurs milliers de personnes en toute sécurité", a précisé la commune dans un message publié sur Facebook.

Pour éviter l’afflux de nouveaux festivaliers, plusieurs routes ont été bloquées dès ce samedi matin. Des barrages filtrants et un poste de secours ont été mis en place, avec des contrôles renforcés dans la zone.

Vacances perturbées

La rave party n’est pas l’unique source de perturbation dans la région ce week-end. En parallèle, "l'Ardenne Rally Festival" bat son plein, rendant la circulation particulièrement difficile. "On ne sait pas aller d'un coin à un autre à cause de ça", déplore Stéphanie. Avant d'ajouter : "j’ai plein d’amis ici avec leurs enfants qui sont bloqués dans leurs activités".

Ma pelouse a servi d’urinoir

Les commentaires sur la page Facebook de la commune témoignent d’un certain ras-le-bol. "On entend jusqu'à Corbion… Le boum boum boum toute la nuit ce n'est pas top… J’aurais préféré les années 80", ironise une habitante. D'autres dénoncent des comportements irrespectueux : "Ma pelouse a servi d’urinoir", regrette une riveraine. Robert, quant à lui, est outré par la situation : "Comment est-ce possible de laisser faire une chose pareille ?".

Une gestion sous tension

La commune assure qu’elle "agit pour garantir l'ordre public et la sécurité de tous avec l'aide de la zone de police" et promet de "poursuivre son action avec fermeté". En attendant, les nuisances sonores et les perturbations routières devraient se poursuivre au moins jusqu’à dimanche midi, date limite fixée pour la fin de la fête.

"Ça fait un peu peur, car on ne sait pas dans quel état sont les gens et jusqu'où ils vont s’éparpiller", confie Stéphanie. "Mais pour le moment, je ne me sens pas en danger", conclut-elle. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus