Accueil Actu Belgique Faits divers

Une scène de chaos: 47 coureurs cyclistes blessés dans un carambolage aux Lacs de l'Eau d'Heure, "j’ai eu énormément de chance"

Un impressionnant accident a éclaté lors de la Gran Fondo Belgium, une course cycliste très prisée des amateurs. Au total, on dénombre 47 blessés.

Dimanche matin, à 8h40, la Gran Fondo Belgium, organisée aux Lacs de l'Eau d'Heure, a été brutalement interrompue par une énorme chute collective. Le carambolage s’est produit après seulement 18,4 kilomètres, au départ du barrage des Lacs de l’Eau d’Heure, à la frontière entre le Hainaut et la province de Namur.

Quarante-sept coureurs ont été pris en charge par les secours. Sept étaient dans un état plus préoccupant. "Un des coureurs blessés se trouvait dans un état grave. Mais aux dernières nouvelles, ses jours n'étaient plus en danger. Ce qui est une bonne nouvelle", rassure le bourgmestre Alain Vandromme.

Mathias, espoir du cyclisme, faisait partie du groupe. Il est légèrement blessé et reste marqué. "La chute c'était quand même assez impressionnant, en plus j'étais le premier. Vous voyez qu'ils tombent devant vous et vous essayez de freiner, mais en fait vous ne savez rien faire et vous chutez. Vous attendez que tous les vélos vous montent dessus. On entendait crier, on entendait hurler, on entendais qu'ils avaient mal."

Sur Instagram, un autre participant, qui a filmé la scène depuis le peloton, raconte : "La chute se produit juste devant moi. Je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à rester sur le vélo. (...) J'ai eu énormément de chance, car je ne suis pas tombé et je n'ai absolument rien", peut-on lire sous son post. 

Confusion totale sur le parcours

L’organisation avait réparti les cyclistes en "box", des vagues de départ censées réguler le flux de participants. Mais cette stratégie s’est retournée contre elle. Après la chute, la deuxième vague a tenté de faire demi-tour à hauteur de l’accident, alors que la troisième était déjà lancée sur le même tronçon... en sens inverse.

"Deux groupes de cyclistes se sont croisés de face, c’était le chaos. L’organisation ne savait plus où donner de la tête", décrit encore Wim. Il critique aussi le manque de moyens sur place : "Seulement deux ambulances pour gérer un tel incident, c’est inacceptable."

Prévu à 9h20, le départ de la vague de Wim a été retardé de plus d'une heure. "À 10h20, plus de mille personnes attendaient toujours. J’ai finalement décidé de contourner l’itinéraire pour ne pas gâcher mon entraînement", explique-t-il.

Après concertation, les autorités locales, l'organisation et les secours ont décidé d'annuler l'épreuve qui se déroulait pour la première fois à Froidchapelle. "Tous les moyens de secours disponibles (cinq ambulances, trois médecins urgentistes et les équipes médicales) prévus en amont ayant été mobilisés pour gérer l'accident, il n'était plus possible de garantir la sécurité de l'ensemble des participants", a précisé l'organisation.

Un signaleur a assisté à la scène, il raconte : "Arrivé à une centaine de mètres, en voyant les girophares, on a compris qu'une catastrophe était arrivée. (...) C'est impressionnant parce que c'est la première fois que je vois autant de vélos comme ça par terre".

Les participants de l'épreuve, qui n'ont pas été impliqués dans la chute, ont tout de même pu poursuivre le parcours de manière libre, dans le respect du code de la route.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus