Accueil Sport Cyclisme

Evenepoel, Pogacar, Pidcock, van Aert ou Nys? Voici nos favoris pour l'Amstel Gold Race

L'Amstel Gold Race souffle sa 59ème bougie cette année, une course longue de 257 kilomètres, avec 34 difficultés pointées au parcours. Une des ascensions phares de cette course, le Cauberg fait son grand retour dans le final cette année.

Ce dimanche se tient l'Amstel Gold Race, 257 kilomètres serviront à relier Maastricht et Berg en Terblijt, aux Pays-Bas. Cette course propose un total de 34 difficultés, de quoi faire chauffer les jambes des coureurs présents. 

Justement, certains participants à l'Amstel de cette année apprécient les courses longues et difficiles comme un certain Tadej Pogacar. Le Slovène est clairement le favori ce dimanche, il pourrait remporter une nouvelle fois cette épreuve après l'avoir gagnée en 2023.

Remco Evenepoel prétendant à la victoire ? 

Remco Evenepoel revient d'une longue blessure mais a fait un retour tonitruant ce vendredi sur la Flèche Brabançonne en s'offrant Wout van Aert au sprint. Ce dimanche, la concurrence sera plus rude, et, surtout, la course comptera près de 100 kilomètres supplémentaires. Remco souffrira-t-il du manque de compétition ou parviendra-t-il à suivre les meilleurs? 

Stéphane Thirion notre consultant estime qu'il ne faut pas lui mettre trop de pression. "Tous les acteurs des Ardennaises seront là, pour Remco il ne faut pas mettre trop de pression. Son échéance c’est le Tour de France, d’ici là tout ce qui viendra c’est du bonus".

De son côté, Wout van Aert possède une dernière opportunité de sauver son printemps. Toujours pas victorieux sur la route cette saison, le coureur de la Visma-Lease a Bike y dispute sa dernière course avant de se concentrer sur ses prochains objectifs: le Giro et le Tour de France. Ce vendredi, WvA a vécu une nouvelle course frustrante: c'est son équipe qui a dynamité la course, mais le Belge a une nouvelle fois montré qu'il n'avait plus son sprint d'antan en s'inclinant face à Remco Evenepoel. Comme un air de déjà vu après À Travers la Flandre... 

Sur ses deux grands objectifs de la saison, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Wout van Aert a à chaque fois pris la quatrième place derrière Pogacar, van der Poel et Pedersen. Les deux derniers cités ne seront pas de la partie, le champion du monde slovène bien. Sans la carte "sprint" dans sa manche, la tâche s'annonce compliqué pour le Belge. 

Nys en embuscade ? 

Thibau Nys avait déjà fait sensation l'an dernier en remportant le classement général du Tour de Hongrie, trois étapes au Tour de Pologne, mais aussi une étape du Tour de Suisse. Cette année, il a gagné le Grand Prix Indurain en démontrant une nouvelle fois ses énormes qualités de puncheur, peut-il venir chercher quelque chose sur l'Amstel ? 

Philippe Gilbert reste modéré le concernant, en évoquant la longue distance de cette course. "N’oublions pas la distance, Nys c’est un coureur qui a passé beaucoup de temps en cyclocross, tout comme van der Poel à ses débuts. Pour l’instant il n’a fait que le Grand-Prix de Plouet qui est une distance similaire, mais sur une distance de 260 kilomètres on attend de voir". 

Côté belge, on notera également la présence de Maxim Van Gils, plus discret en Catalogne qu'en Andalousie (1 victoire d'étape et une victoire finale au classement par points). 

Enfin, n'oublions pas Thomas Pidcock, le tenant du titre. L'Anglais a "manqué d'explositivité" ce vendredi mais espère briller sur une course qui lui convient bien. Au rayon des outsiders, pointons également un Ben Healy qui s'est mis en évidence au Pays Basque en s'imposant sur la 5e étape après une échappée solitaire de plus de cinquante kilomètres. 

> La course est à suivre en direct ce dimanche dès 14h00 sur RTL tvi et RTL play. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus