Partager:
L'Amstel Gold Race, c'est déjà ce dimanche. Un long parcours de 257 kilomètres attendra les coureurs. Une course longue et rendue encore plus difficile avec les multiples ascensions comme celle du Cauberg, celle du Keutenberg ou encore celle du Kruisberg. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette célèbre course !
Ce dimanche aura lieu la 59ème édition de l'Amstel Gold Race, une course longue de 257 kilomètres qui reliera Maastricht et Berg en Terblijt dans la région du Limbourg aux Pays-Bas. L'an passé, c'est Thomas Pidcock qui s'était imposé devant Marc Hirschi et Tiesj Benoot au sprint, après une échappée d'une trentaine de kilomètres.
Cette édition marque le retour de l'ascension du Cauberg dans le final de l'épreuve, à seulement 2,6 kilomètres de l'arrivée. Une aubaine pour les plus forts du jour, si les choses ne se sont pas décantées avant. Plusieurs autres ascensions majeures seront de la partie et mettront à mal les jambes des coureurs.
L'Eyserboswerg, par exemple, situé à 41 kilomètres de l'arrivée fait un kilomètre de long et possède une pente maximum de 19.2%, ce qui pourrait favoriser des attaques. Les dernières courses nous ont habitué à des attaques lointaines, l'Amstel ne devrait pas être épargnée. Au total, les coureurs devront franchir 34 difficultés.
"Une course très difficile"
Philippe Gilbert, notre consultant, 4 fois vainqueur de l'Amstel, analyse cette course. "L’Amstel c’est une course que j’ai toujours aimée, le fait qu’on retrouve le Cauberg à un peu plus d’un kilomètre et demi de l’arrivée, cela va redonner de l’importance à cette montée. Cela reste une course très difficile et très technique, où il est toujours possible de faire la différence", a-t-il précisé sur le plateau du Peloton.
Cette course pourrait aussi voir un beau duel entre Remco Evenepoel, qui est revenu à la compétition ce vendredi sur la Flèche Brabançonne, et Tadej Pogacar récent deuxième de Paris-Roubaix. Pidcock sera également de la partie pour défendre son titre.
La course est à suivre en direct sur RTL tvi et RTL play dès 14h.



















