Partager:
Le 12 juillet 2009, Françoise Dasnois, originaire de Fosses-la-Ville (Namur), disparaît alors qu’elle participait à une randonnée familiale dans la région escarpée de Colungo, au nord de l’Espagne, dans la province de Huesca. Elle était accompagnée de son conjoint et de leurs enfants.
Selon les témoignages recueillis à l’époque, la quadragénaire, se disant fatiguée, avait choisi de ne pas poursuivre la promenade, préférant attendre seule le retour de sa famille. Mais à leur retour, elle n’était plus là. Aucun indice laissant penser à une chute ou à une disparition accidentelle n’a jamais été retrouvé, malgré les recherches menées par les secours espagnols, puis les investigations de la police belge.
L’affaire avait été classée comme une « disparition inquiétante », avant que la justice belge ne considère Françoise Dasnois comme décédée. En janvier 2021, un juge avait été dessaisi du dossier.
Rebondissement en 2025
Ce mardi, le parquet de Namur a annoncé un développement majeur dans cette affaire vieille de près de dix-sept ans. De nouveaux actes d’enquête, ordonnés en 2024 et 2025, ont permis la réouverture d’une instruction judiciaire en avril dernier.
Le 21 novembre 2025, le conjoint de la disparue, un homme né en 1964 et originaire du sud-ouest de la France, a été entendu par le juge d’instruction. Il a été inculpé de meurtre. Le parquet précise qu’il a été remis en liberté sous conditions, sans détailler davantage la nature de ces restrictions.
La justice belge cherche désormais à établir les circonstances exactes des faits et à localiser le corps de Françoise Dasnois. Aucune indication n’a été donnée quant à une éventuelle coopération avec les autorités espagnoles. Le parquet rappelle que, dans les dossiers de disparition, les enquêtes pénales restent ouvertes tant que la personne n’a pas été retrouvée. Toute personne disposant d’éléments susceptibles de faire avancer les investigations est invitée à se manifester.
















