Partager:
Le gouvernement néerlandais veut tenter de faire retirer « de la table » le projet de vignette routière sur lequel la Flandre et la Wallonie seraient presque parvenues à un accord. C’est ce qu’a déclaré le ministre démissionnaire Robert Tieman (Infrastructures, BBB) lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.
« Cela me semble en tout cas valoir la peine d’essayer. Mais je respecte aussi ce qui se passe au Parlement belge. Et je cherche un bon équilibre pour mener ce dialogue correctement entre nous. »
Plusieurs médias belges ont récemment rapporté que les négociations entre la Flandre et la Wallonie sur la vignette routière sont dans leur dernière ligne droite. Cela a fait grandir l’inquiétude aux Pays-Bas ces derniers jours. Ainsi, la province de Zélande a déjà indiqué vouloir contacter les provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg à propos de cette vignette.
130 millions d’euros
Les recettes supplémentaires attendues pour 2027 sont déjà inscrites dans le budget pluriannuel flamand. La vignette routière devrait rapporter chaque année 130 millions d’euros à la Flandre.
Le ministre néerlandais affirme ne pas encore avoir été informé officiellement, a-t-il dit lors de la séance de questions. « Pas non plus du montant. » Il souhaite en outre savoir quel calendrier les autorités belges envisagent, et pour quelles routes une éventuelle vignette serait applicable.
















